Civilisation ou barbarie ?

Nous recevons tous, pour l’instant, des images horribles d’enfants forcés de prendre part aux atrocités commises par les fondamentalistes, ou même en Ukraine, des enfants de l’école maternelle arborant des Kalachnikoffs…

Evidemment, nous crions tous, à bon droit, outre à la violation des Droits de l’Homme, à celle des Droits de l’Enfant.

Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, me revient ce matin le souvenir de cette comptine que ma grand-mère (Gabrielle Moreau épouse Joseph Bioul pour les vîs Florennois) née au début du XXème siècle, me chantait quand j’étais tout petit.

Elle vient vraisemblablement des souvenirs des anciens de son petit village de Denée (“un petit village bien propre” comme elle se plaisait à dire).

Je vous livre cette comptine telle que je m’en souviens et vous me direz ce qu’elle vous inspire, au regard de ces images d’enfants soldats dont les réseaux sociaux pullulent pour l’instant.

“As-tu vu Bismarck-e
A cheval sur un cochon
Qui fumait sa pipe
Au son du canon.

V’la l’canon qui bouche (NdT : “qui tonne”),
V’la l’Bismarck su’l cul.
Poincaré l’attrape
Il lui fout s’tchesse djû (NdT : “Il lui coupe la tête”)”

Ma bonne grand-mère, en toute candeur et je veux le croire, très naïvement et sans la moindre arrière-pensée, nous chantonnait cela pour nous endormir sereinement…

L’Histoire n’est-elle pas un perpétuel recommencement ? Sommes-nous vraiment en droit de qualifier de barbares ceux-là seulement qui décapitent, tuent, violent au nom d’une religion ? N’y a-t-il pas une certaine propension à la barbarie en chacun d’entre nous ?

Partant, n’est-ce pas le rôle des parents, des Citoyens et de l’école d’instruire, d’éveiller, de faire réfléchir, pour ne pas que cette barbarie triomphe ?

Maintenant, je vous rassure, je pense ne pas avoir été (trop) traumatisé par cette comptine enfantine et que mes rêves n’ont pas été hantés par cette vision de Raymond Poincaré décapitant Bismarck… SI ?

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.