Om, Aum, Amen, Amin…

Om̐, ou le Verbe créateur

Aum_05La syllabe sacrée « Om̐ » évoque le son originel, la vibration première, qui aurait engendré l’univers par sa propagation à partir du silence primordial. C’est le Verbe créateur.

Elle est présente dans diverses traditions, telles que l’hindouisme, le bouddhisme, ou encore le brahmanisme.

Sa transcription graphique est « AUM ». Le « A » symbolise l’éveil, le commencement, le principe créateur (Brahman). Le « U » représente le dieu de la vie (Vishnu). Enfin, le « M » symbolise la mort, le principe destructeur (Shiva). Ces trois lettres représentent donc à elles seules les trois états de conscience.
Elles sont l’équivalent de l’Alpha et l’Oméga chrétien, du Aleph et du Tav hébraïque.
Le son « Om » est donc également analogue à l »amen » judéo-chrétien » et à l’ »amin » de l’islam.

« Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin »  (Apocalypse 22:13)

La totalité de la syllabe symbolise donc l’Absolu. Elle permet à ceux qui la récitent de se mettre à l’unisson de l’univers en se recentrant sur leur propre corps, et ainsi d’accéder à la paix intérieure. Ces trois lettres symbolisent le corps, l’esprit et l’âme, mais aussi le passé, le présent et le futur. Il contient tout ce qui a été, est et sera. Il est l’essence de l’Univers tout entier.

En résumé, ce son si profondément philosophique et spirituel renferme à la fois la paix, le bonheur et l’harmonie. En un mot, l’Unité.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.