Légende du Mali…

Cette histoire se passe à Bafoulabé.
Il y a très longtemps, un jour, une femme enceinte se rendit au fleuve pour faire la lessive. Toute concentrée à son labeur elle ne vit pas l’hippopotame qui sortit de l’eau et l’interpella en ces termes ” O toi, femme enceinte ! Moi hippopotame
des eaux de ce fleuve, je me lie d’amitié avec l’enfant que tu portes en toi. Quelque soit le sexe de cet enfant, qu’il soit un garçon ou une fille, je fais le serment de me lier d’amitié avec lui”.
La femme retourna à Bafoulabé et donna naissance, quelques temps après, à une fille. Elle porta le nom de Sadio. La fille grandit et devint une jeune fille.
Comme ses semblables, Sadio se rendit un jour au fleuve. Il régnait une grande animation sur les rives du fleuve, quand un hippopotame sortit de l’eau et marcha vers la rive. Ce fut le branle-bas, tout le monde s’enfuyait sauf Sadio qui resta imperturbable.

L’hippopotame vint se coucher tranquillement à côté de Sadio. Après sa lessive, Sadio se rendit en ville, accompagnée de l’hippopotame qui la suivit jusque dans sa famille. Sur leur passage, tous les passants s’enfuyaient. Ces deux êtres
restèrent ainsi en amitié pendant des années. Arriva le moment où la belle Sadio atteint l’âge de se marier. Elle était très belle et très convoitée, mais les prétendants se demandaient comment épouser une fille liée en amitié avec un animal, de surcroît un hippopotame. Faut-il donc tuer l’hippopotame ?
Si vous le tuez, je me suiciderais, répondait Sadio. Sadio et l’hippopotame restèrent ainsi, rien, ni personne ne put les séparer.
Une amitié était née sur les rives du fleuve à Bafoulabé,, une amitié que les griots du Mali chantèrent et chantent encore pour magnifier l’amitié, le respect de la parole donnée.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.